Thierry Frémaux dévoile les premières lignes du programme de Cannes 2025


 À quelques jours de la conférence de presse officielle pour dévoiler la sélection du Festival de Cannes 2025, Thierry Frémaux, délégué général du festival, a su entretenir le mystère autour de la programmation de cette nouvelle édition, malgré les nombreuses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.


Parmi les films les plus attendus figure “Mission : Impossible – Dead Reckoning”, qui n’a toujours pas été confirmé officiellement ni par le festival ni par les studios Paramount Pictures. Cependant, dans une interview exclusive accordée à Variety, Frémaux a exprimé son espoir de pouvoir obtenir une ultime chance de la part du studio pour intégrer le film dans la sélection.


« Le film sortira entre le 21 et le 23 mai dans plusieurs pays, donc la rumeur est naturelle et logique. D’autant plus que Tom Cruise a été accueilli de façon triomphale à Cannes pour “Top Gun: Maverick”. Notre collaboration avec Paramount a été excellente. Nous espérons pouvoir les réunir à nouveau et saluer tous les fans de Tom Cruise et Christopher McQuarrie. »


Après deux éditions marquées par des films devenus des favoris des Oscars – tels que “Anatomie d’une chute” et “La zone d’intérêt” en 2023, ou encore “Anora”, “La matière”, “Emilia Pérez” et “Flow” en 2024 – Frémaux révèle que la commission de sélection a reçu un nombre record de propositions, en particulier des États-Unis.


Alors qu’il reste encore une semaine de visionnages, plus de la moitié des choix ont déjà été arrêtés. Cependant, de nombreux films n’ont pas encore été projetés, ce qui signifie que l’équipe de sélection devra visionner plus de 50 films en huit jours, y compris en soirées et pendant les week-ends.


Lorsqu’on lui demande si la compétition de 2025 sera aussi forte, voire plus, que celle de l’année précédente, Frémaux répond : « Oui, elle sera comparable. Le Festival de Cannes a toujours su maîtriser son propre rythme de développement, ce qui reste étroitement lié aux capacités de nos salles. »


Parmi les cinéastes américains pressentis pour participer à cette édition : Jim Jarmusch, Spike Lee, Richard Linklater, Kelly Reichardt, Ari Aster, Kristen Stewart et Wes Anderson. Tous espèrent suivre les traces de Sean Baker, lauréat de la Palme d’Or et, plus tard, de l’Oscar du Meilleur Film.


Cette année pourrait également être marquée par une présence féminine sans précédent dans la sélection officielle, y compris dans la compétition. Une dynamique amorcée l’an dernier avec la présentation des films de Coralie Fargeat, Payal Kapadia, Laetitia Dosch, Agathe Riedinger et Louise Courvoisier.


Alors que certains observateurs considèrent Cannes 2025 comme la première édition post-grève des scénaristes et acteurs américains, Frémaux estime de son côté que « Hollywood traverse une période de transition. »


Une période charnière donc, où le Festival de Cannes pourrait jouer, une fois encore, un rôle de baromètre pour les grandes mutations du cinéma mondial, à la croisée de l’industrie et de la création.